Article V
À la Découverte de la Distribution Lunar Linux
Avant Propos
Je vais vous présenter la distribution Lunar Linux qui, bien que peu connu, à tous pour devenir votre système d'exploitation préfféré.
Cette article repose en partie sur la documentation officielle de Lunar Linux qui n'existe pour l'instant qu'en Anglais, les personnes intéréssées sont d'ailleurs invité à participer à la traduction de la documentation, à commencer par celle du wiki officiel de Lunar Linux.
Lunar Linux
Lunar Linux est une distribution basée sur les sources qui permet l'appliquation d'optimisations sur mesure lors de l'instalation. Elle dispose d'un système de gestion des paquets (appellé modules) bien à elle qui permet une maintenance aisée du système.
Il existe actuellement deux branches stables. La 1.5 qui repose sur un noyau de la série 2.4 et la 1.6 qui repose, quant-à-elle, sur un noyau de la série 2.6.
Lunar s'installe à partir d'un unique CD d'environ 400 Mo. Ce CD contient un bootstrap de base qui vous fournira tous les outils nécessaires pour télécharger, compiler et installer les modules dont vous aurez besoin.
Les images ISO sont téléchargeables à partir de la section download du site.
Les Utilitaires
La maintenance du système passe par l'utilisation d'un certain nombre d'utilitaires spécifiques à Lunar (appelé coretools) visant à simplifier la vie de l'utilisateur. Il existe deux versions de ces outils, une stable installable via le module lunar (cette version est installé par défaut) et l'autre instable installable via le module theedge. Elles contiennent les même utilitaires, la différence est que le nouveau code sera toujours introduit dans theedge afin d'être testé par les développeurs.
Quelque soit la version des coretools utilisée vous aurez à votre disposition un certain nombre d'utilitaires que l'on pourra classer dans deux grandes catégories :
La maintenance des packetages :
- lunar
- Utilitaire servant à installer et désinstaller des modules, il sert aussi à configurer basiquement le système.
- lin
- Installe des modules.
- lrm
- Désinstalle des modules.
- lvu
- Affiche des informations sur les modules.
- lget
- Télécharge les sources d'un module.
L'administration du système :
- lnet
- Configuration du réseau.
- lids
- Vérifie l'intégrité des fichiers et les permissions dont ils disposent.
- clad
- Outils d'administration de cluster.
- luser
- Permet l'administration des utilisateurs.
- lservices
- Définit les services actif au démarrage.
Les pages de «man» pourront aussi vous fournir des informations utiles au sujet des ces utilitaires.
Post-installation
Après une installation de base réussie il vous est conseillé de lire «Lunar Linux for the first time» en exécutant la commande suivante :
$ man lfirsttime
Vous y trouverez des informantions importantes sur l'utilisation de Lunar. Voici les principales étapes qui devraient être executées. Bien qu'elles ne soient pas toutes obligatoires, elles sont fortement recommandées.
- Configurer votre réseau avec lnet.
Dans Lunar la configuration est enregistré sous /etc/config.d/network/nom de l'interface. - Mettre à jour vos coretools :
# lin lunar
libre à vous d'utiliser la version instable (elle remplacera la version stable) :# lin theedge
- Faites en de même pour la moonbase :
# lin moonbase
- Configurer les optimisations du système :
# lunar optimize
L'utilitaire de configuration lunar permet de définir plein d'autres options. Pour plus d'information consulter :$ man lunar
- Avant d'aller plus loin on va s'assurer que le système fonctionne correctement. Pour celà on va recompiler certains composants. Celà appliquera, par la même occasion, les optimisations précédement spécifiées :
# lin -cr gcc glibc gcc bash coreutils tar wget
Noter que gcc revient en deux fois, ce n'est pas une erreur. Celà va juste nous permettre, dans un premier temps, de vérifier que sa recompilation ne pose pas de problème à glibc. Puis nous le recompilerons pour qu'il utilise la glibc fraîchement recompilée. - Il ne vous reste plus qu'à mettre à jour les autres composants du système :
# lunar update
L'environnement de bureau
Sous Lunar le serveur d'affichage n'est pas installé par défaut. Pour l'installer il suffit de taper :
# lin XOrg
Une fois cette étape terminé il vous faudra choisir l'environnement de bureau à installer. Afin de vous faciliter la vie, les développeurs de Lunar ont créés des profiles d'installations pour les trois principaux environnements. Ces profiles ne font qu'automatiser l'installation de plusieurs modules. Les profiles disponibles sont installable via :
# lin kde3 # lin gnome2 # lin xfce4-profile
Si ces profiles ne vous conviennent pas, trop complet par exemple. Il vous sera tout à fait possible de n'installer que les modules qui vous intéressent manuellement.
La commande lin permet aussi de lancer l'installation de plusieurs modules à la fois.
# lin XOrg kde3
Cette commande compilera et installera XOrg puis KDE.
Pour finir
J'espère que cet article vous a aidé à découvrir la distribution Lunar Linux.
Il est a noter que bien des aspects de la distribution n'ont pas été abordés pour l'instant, ils seront rajoutés par la suite. Ce sera par exemple le cas de la création des modules. Pour de plus amples informations vous êtes invité à prendre contact avec les développeurs et les utilisateurs de la distribution sur irc.freenode.net, salon #lunar.